Je viens de passer 4 jours à l’institut de formation Emergences afin de suivre l’atelier dispensé par le Docteur Stéphane Radoykov intitulé « Hypnothérapie avec les signaux idéomoteurs ».
Kesako?
Il s’agit d’un outil qui permet de traduire une pensée ou une sensation interne en un mouvement corporel (le plus souvent les doigts), d’établir un code, un signal entre la mémoire corporelle (ou subconscient) et le conscient. Ce sont des mouvements spontanés. Cet outil vise une réassociation du corps et de l’esprit, dans le cadre de troubles psychosomatiques.
Le mieux pour comprendre est d’écouter cette une courte vidéo où Stéphane apporte quelques explications sur cette technique.
Au-delà de l’apport théorique certain de cette formation, ces 4 jours ont également été l’occasion de belles rencontres, et ce ne sont pas que des mots. 42 participants, tous connectés, une sorte de bouillon humain fait d’émotions, de partages, de rires, de pleurs, de mots, de mouvements, de bonnes ondes, de chants, de dessins, et j’en oublie! Il est rare de vivre de telles émotions en si peu de temps avec tant de personnes (inconnues pour la plupart).
Pour ce faire, il est indispensable que le bouillon est son druide magicien, comme les gaulois ont Panoramix, et qu’il soit accompagné d’une Mary Poppins au sac bien fourni : nous avions Stéphane Radoykov (psychiatre) et Marie Flejo (psychologue), qui nous ont insufflé la juste dose de supercalifragilisticexpialidocious. Merci à eux!
A nous à présent d’utiliser cette potion à bon escient.
Je termine cet article avec un dessin d’Emmanuel, qui a dessiné nos 4 jours et m’a autorisé à publier celui-ci, qui illustre un matin où j’ai joué au pendule dans ma tasse de thé 😉