Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée que nous connaissons tous quotidiennement, au même titre que l’état de veille ou de sommeil, et qui reste un état de conscience naturel.
Qui ne s’est jamais retrouvé en train de lire avant de soudainement se rendre compte qu’il n’a pas « imprimé » les dernières lignes ou dernières pages, qu’il était ailleurs, même si les yeux continuaient à lire et les doigts à tourner les pages ?
Qui ne s’est jamais fait la remarque lors d’un voyage « tiens, on est déjà là ! » ? S’apercevoir à ce moment-là qu’il n’a pas prêté attention au chemin emprunté, à la distance parcourue, au temps écoulé et ce, même si c’est lui qui conduisait par exemple. « J’étais ailleurs… ».
Nous appelons cela des transes spontanées, ce qui est tout à fait naturel et commun.
Dans le cadre d’un accompagnement avec un hypnothérapeute, ces transes sont induites et guidées. Elles ont un but thérapeutique. Il s’agit donc d’un état commun, qui est potentialisé avec le thérapeute lors d’une séance.
L’hypnose compte parmi les thérapies brèves, elle permet d’agir de manière thérapeutique sur l’inconscient. La solution est à l’intérieur de vous, l’hypnose permet d’y accéder, de la libérer. L’hypnose est un outil thérapeutique (non pas une fin en soi) dans le cadre d’une thérapie orientée solution.
Comment ça marche ?
Il ne s’agit pas d’être endormi par quelqu’un qui vous fait quelque chose dont vous n’aurez aucun souvenir.
Il s’agit de vivre des situations de transes induites, en étant accompagné par un professionnel de santé formé (et sérieusement formé !), dans un cadre sécurisant et bienveillant. Vous conservez votre conscience, vous vous souviendrez de tout, et tous vos sens sont en éveil.
L’hypnose est un art thérapeutique, ce qui nécessite au thérapeute de faire preuve de créativité, de souplesse et d’adaptabilité. Parmi les ingrédients essentiels au bon fonctionnement d’une séance d’hypnose, il y a donc les compétences du thérapeute, dans le sens large du terme mais aussi, comme dans toute démarche thérapeutique, une relation de confiance entre le patient et le thérapeute. Cette alliance est indispensable, c’est un travail d’équipe, en binôme.
L’hypnose permet de mobiliser ses ressources, d’atteindre un objectif de changement, d’évolution. En sollicitant ses ressources internes, la personne va installer des protections et des alliances et revenir de cet état de conscience modifié avec des bénéfices.
Vous êtes acteur de votre vie, de votre thérapie et de vos transes hypnotiques.
A quoi ça sert ?
L’hypnose couvre un large champ d’interventions et revêt de nombreuses techniques.
Pour autant chaque séance est unique.
L’hypnose permet d’intervenir sur des problématiques variées :