Tout est dans le titre!
Depuis quelques mois je suis une formation d’hypnose au sein de l’institut Emergences à Rennes (hypnose et thérapie brève créative).
Cette formation, réservée aux professionnels de santé, est très riche, humainement, professionnellement et personnellement.
J’y reviendrai à l’occasion d’un autre article. Je réaliserai également une série sur les clichés de l’hypnose, sous le même format que celle en cours « les clichés sur les psy » (« t’es psychologue? tu vas m’analyser alors!« , « les psy, tous les mêmes!« ).
Un élément en particulier me questionne de plus en plus, et surtout m’effraie : celui de l’absence de réglementation de l’hypnose en France. Cela permet, entre autres, aux organismes de formation de ne pas réaliser de sélection des candidats à ces formations. Il y a donc de tout, et pour tout le monde…
Cela m’inquiète profondément car les patients ne le savent pas toujours et peuvent donc aller consulter un hypnothérapeute (ou praticien en hypnose) sans avoir conscience que ce dernier n’a aucun bagage. Je vous laisse imaginer les dérives possibles, les « accidents » et compagnie.
Plutôt que de développer mes nombreux arguments et d’alimenter mon agacement récurrent face à certaines pratiques, je vais simplement partager avec vous la vidéo de juin 2019 de Claude Virot, médecin psychiatre et directeur d’Emergences, qui aborde précisément ce sujet durant les cinq premières minutes.
Bonne écoute!